Historique de la cloche:

Parmi les lointaines et multiples inventions de l'homme, la cloche est peut-être celle qui demeure la plus proche de lui : elle échappe aux dangereuses initiatives du progrès.

C'est probablement en Chine que l'on fabriqua les premières cloches de bronze, puisque c'est vers l'an 2'261 avant Jésus Christ qu'un empereur fit fondre douze cloches dont les sons gradués correspondaient aux cinq tons de la musique.

Il faut savoir que depuis ces temps très reculés, les cloches ont joué toutes sortes de rôles:

• Il semble que, dans une première phase, elles aient servi à chasser les mauvais esprits qui pouvaient nuire aussi bien au bétail qu'aux hommes.

• Elles ont été utilisées pour appeler les fidèles aux cérémonies religieuses.

• Dans les clochers, les pendules et certaines montres, elles servent à ponctuer le temps.

• Le tintement des cloches est également fort utile pour repérer le bétail égaré dans des terrains accidentés ou introuvables dans le brouillard. Il en va de même pour les cloches de brume utilisées dans la recherche des bateaux perdus.

• Elles sont également employées dans les assemblées pour réclamer le silence et par les marchands ambulants pour appeler d'éventuels clients.

Les clochettes font partie du patrimoine de nombreuses peuplades de par le monde et cela depuis des siècles. Les grandes cloches de vache en bronze, avec leurs courroies brodées, sont cependant un apanage de la Suisse

En effet, avec le temps et pour certains agriculteurs, les cloches de bétail cessent d'être exclusivement utilitaires pour devenir une tradition. De plus en plus grandes, plus belles, avec des courroies décorées, elles agrémentent ainsi les alpages de superbes sonneries, musique agreste, qui sont la fierté du paysan.

Bien que des cloches de bronze pour les églises se fabriquent depuis des siècles, il a fallu attendre le 18e siècle pour voir apparaître les premières clochettes de vache.
En effet, les plus anciennes clochettes pour bétail datent de l'an 1'700 et les premières grandes cloches de vache (diamètre environ 20 cm) on été coulées vers 1830